Deux dispositifs qui permettent à vos agents de s’exprimer, d’échanger et de réfléchir sur leurs postures et leurs pratiques professionnelles.
Groupe d’analyse des pratiques professionnelles (GAPP)
Les groupes d’analyse des pratiques professionnelles (GAPP) réunissent une dizaine de personnes exerçant des métiers ou des fonctions similaires qui souhaitent progresser dans leurs pratiques professionnelles.
Ce type groupe permet aux participants :
– d’analyser une pratique professionnelle
– de mieux appréhender des situations analogues vécues
personnellement
– de se préparer à affronter des situations semblables à l’avenir
– de comprendre d’autres situations professionnelles
Cette technique concerne notamment les professionnels qui exercent des métiers ou des fonctions comportant des dimensions relationnelles importantes.
Groupes de parole
Les groupes de parole sont des dispositifs basés sur l’échange, en groupes restreints, autour de thématiques partagées, qui présentent une dimension curative plus marquée.
Les professionnels concernés n’exercent pas nécessairement le même métier, mais expriment le besoin d’échanger à propos de problématiques, de soucis communs.
Afin de répondre au mieux aux besoins de votre entreprise, une analyse préalable de votre demande est réalisée prenant en compte vos attentes, et, en particulier le contexte, le calendrier et le public visé.
Ensuite, la démarche est présentée aux agents concernés, sachant que les Groupes d’Analyse des Pratiques Professionnelles et les Groupes de Parole reposent sur 3 principes :
Volontariat Confidentialité Assiduité
Une fois les groupes constitués, les séances de travail peuvent débuter. En général, les sessions s’organisent au rythme de 6 à 10 demi-journées sur une durée d’environ 1 an.
Mes engagements :
Respect de la déontologie professionnelle.
Compétence et discrétion.
Suivi de l’action.
Vos avantages
Une aide externe et neutre.
L’animation par un professionnel expérimenté.
Un projet construit avec vous et adapté à vos réalités.