Collectif en souffrance

 

LE PENSER – LE DIRE – L’AGIR  pour une structure groupale en souffrance

Origine du projet RH, Direction d’établissement, CHS-CT, Médecin du Travail, …..

Public : Service, Equipe, Association,

Problématique:

  • Malaise et mal être au sein des équipes,
  • Conflits entre collègues ou avec la hiérarchie
  • Arrêts de travail anormalement fréquents,
  • Violence verbale
  • Turnover +++,

Objectifs

Donner un espace de parole à chacun des salariés
Recréer et développer un collectif de travail
Améliorer les relations interpersonnelles
Elaborer collectivement de nouveaux savoir-faire
Améliorer la qualité de vie au travail

Méthodes

  • Mise en parole de situations
  • Méta Plan (Élargissement de la situation)
  • Intervention de terrain (visualisation de l’activité)
  • Rencontre et mise en commun de points de vue différents sur une situation de travail

1ere étape
– Proposition d’intervention
– Commande formulée par écrit
– Acceptation de la commande et de ses modalités.

2e étape

– Présentation de la démarche à l’ensemble des salariés après validation par le commanditaire
3e étape

– Formation de groupes homogènes de volontaires
– 4 à 5 rencontres d’une heure trente à deux heures
– Si besoin, intervention sur le terrain par le psychologue
Évaluation
Rapport remis au commanditaire, rédigé par le psychologue après approbation du collectif concerné.

Préconisations, présentées uniquement au commanditaire.
Exemple : proposition d’un groupe d’analyse de pratiques, formation,coaching, Réflexion sur l’organisation du travail, etc.
Apres validation, présentation à l’équipe en partenariat avec le commanditaire

Nombre de participants  :10 à 12 salariés maximum (cadres ou non cadres) par groupe

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LE PENSER – LE DIRE – L’AGIR

Structure groupale

       
Origine du projet RH, Direction d’établissement, CHS-CT, Médecin du Travail, …..
       
Public Service de ….
       
Problématique Malaise et mal être au sein des équipes, Conflits, Arrêts de travail

anormalement fréquents, Violence verbale, Turnover +++,

       
Objectifs Donner un espace de parole à chacun des salariés
Recréer et développer un collectif de travail

Améliorer les relations interpersonnelles

Elaborer collectivement de nouveaux savoir-faire
Améliorer la qualité de vie au travail
       
Méthodes Mise en parole de situations
Méta Plan (Élargissement de la situation)

Intervention de terrain (visualisation de l’activité)

Rencontre et mise en commun de points de vue différents sur une situation de tra
 
       
Contenu  

1re étape

 

–       Proposition d’intervention

–       Commande formulée par écrit

–       Acceptation de la commande et de ses modalités.

 

   
2e étape –       Présentation de la démarche à l’ensemble des salariés après validation par le commanditaire
3e étape –         Formation de groupes homogènes de volontaires

–         4 à 5 rencontres d’une heure trente à deux heures

–         Si besoin, intervention sur le  terrain par le psychologue

 

       
Evaluation  

Rapport remis au commanditaire, rédigé par le psychologue après approbation du collectif concerné.

 
       
Préconisations A présenter uniquement au commanditaire.

Exemple : proposition d’un groupe d’analyse de pratiques, formation,

coaching,…

Réflexion sur l’organisation du travail, etc.

Apres validation, présentation à l’équipe en partenariat avec le commanditaire

       
Nombre de

participants

10 à 12 salariés maximum (cadres ou non cadres) par groupe